L'avantage d'un joint de dilatation sans ancrage

Pour le pont «3 Kroonen» situé sur l’autoroute A73 près de Venlo (Pays-Bas), des joints monocellulaires non ancrés mageba TENSA®CRETE RE-LS100 ont été installés en coopération avec l’entreprise partenaire Smits Neuchâtel Infrastructuur B.V

Ce type de joint, doté également d’une surface réductrice de bruit, représente la solution idéale pour répondre à l’obligation imposée par la Dutch Highway Authority (Rijkswaterstaat) de ne pas influencer l’intégrité structurelle. Par conséquent, il faut éviter que la structure du pont ne pâtisse de travaux de démolition et / ou d’ajout de renforts supplémentaires dans la zone hautement renforcée, contenant également les ancrages de post-tension, situés relativement près des joints de dilatation.

Les autorités sont de plus en plus à la recherche de solutions ne nécessitant pas de modification de la structure ni de son renforcement, comme c'est généralement le cas lors du remplacement des joints de dilatation, tout en offrant une durée de vie égale ou supérieure à 25 ans.

Ce problème est résolu en installant les joints de dilatation monocellulaire TENSA®CRETE RE, le béton polymère ROBO®FLEX étant utilisé pour connecter la sous-construction et le joint lui-même. Ainsi, une solution durable, silencieuse, confortable et étanche pour les années à venir est assurée.