Refsheet-Halogaland-bridge-mainimg

Norvège

Pont Hålogaland

Description du projet

Le pont Hålogaland est un pont suspendu de 1 533 m de long qui traverse le Rombaksfjorden dans la ville de Narvik, dans le comté de Nordland, en Norvège.
Il fait partie du projet de l’autoroute E6 Halogaland.

Le projet comprend la construction de deux tunnels, l‘Ornestunnelen et le Storlikolltunnelen, ainsi que la construction de deux nouvelles routes des deux côtés du pont de Hålogaland. Le trajet entre Narvik et Bjerkvik sera réduit de 18 km et entre Narvik et Bjørnfjell de 5 km.

Avec une longueur de 1,5 km, le pont d'Halogaland est le deuxième plus long pont suspendu de Norvège.
La travée du pont sera construite comme une poutre caissonnée en acier fermée reposant sur cinq piles d'une hauteur allant de 12 m à 30 m, d'une hauteur libre de 40 m et d'une largeur de 200 m.

Produits mageba

En terme de joints, mageba a fourni deux joints à lamelles TENSA-MODULAR de type LR17 d’une longueur totale de 27,8 m. Les joints dotés du système Quick-Ex apportent d’énormes avantages en cas de remplacement.

Deux appuis de guidage horizontaux RESTON-FORCE ont été utilisés pour supporter les piliers principaux. Ils sont conçus pour une charge horizontale max de 1800 kN (ULS), des mouvements longitudinaux de ± 450 mm et un poids de 4 tonnes chacun. Une préoccupation essentielle des appuis est la prise en compte des rotations verticales. Afin de fournir la meilleure solution possible, un coussin élastomère a été installé dans l’appui.

Deux unités de transmission de choc RESTON-STU contrôlent la transmission de puissance avec une charge max par essieu de 10'400 kN (ULS), une course axiale de +/- 450 mm. En raison de l'espace limité sur le site, les unités ont été conçues avec deux chambres séparées avec un volume d'huile différent.

Refsheet-Halogaland-bridge-RESTON-FORCE-bearing-installation

Installation d'appuis de guidages horizontaux RESTON-FORCE

Refsheet-Halogaland-Tensa-Modular-expansion-joint-delivery

Livraison d'un joint de dilatation TENSA-MODULAR

En bref

Produits:

Joint de dilatation TENSA-MODULAR LR17 avec système Quick-Ex, Appuis de guidage horizontaux RESTON-FORCE, Unité de Transmission RESTON-STU Shock

Installed:

2018

Ville:

Narvik

Type:

Pont suspendu

Largeur:

1,145 m

Longueur:

1,533 m

Réalisation:

2018

Propriétaire:

Norwegian Public Roads

Maitre d‘œuvre:

Sichuan Road and Bridge Group

Ingénieur:

COWI